GR4

arrow01d.gif Choisissez votre étape arrow01d.gif

Retour à l'accueil

Etape 11

numb020.gifnumb020.gif ball03h.gif numb020.gifnumb021.gif ball03h.gif numb020.gifnumb022.gif ball03h.gif numb020.gifnumb023.gif ball03h.gif numb020.gifnumb024.gif ball03h.gif numb020.gifnumb025.gif ball03h.gif numb020.gifnumb026.gif ball03h.gif numb020.gifnumb027.gif ball03h.gif numb020.gifnumb028.gif ball03h.gif numb020.gifnumb029.gif ball03h.gif numb021.gifnumb020.gif ball03h.gif numb031.gifnumb031.gif

Départ

Arrivée

Hébergement

Riez

Manosque

Hôtel "L'Occitan"

ClicTrafic : Augmentez le trafic sur votre site !

Déroulement de l'étape top04.gif

Hébergement - Notre avis

Quelle était longue cette étape... de la route, de grands plateaux à traverser par des chemins rectilignes, une ligne de crête interminable avec ses enchaînements de petites montées et de petites descentes qui cassent les jambes ... et enfin l'arrivée à Gréoux-les-Bains.

Gréoux : Une petite ville bourgeoise sans âme. C'est joli, bien entretenu ... mais ça sent la cure thermale à plein nez. Le retour à la civilisation est vraiment difficile....

Nous étions à 4 depuis 3 jours. A Gréoux nous avons cherché un camping et avons succombé à celui qui proposait une piscine, un bar et un restaurant. Tant qu'à retrouver la civilisation, autant en profiter ! Je ne me souviens plus du nom du camping en question. Il se situe tout de suite à gauche après le pont qui enjambe le Verdon. Il s'agit peut être du camping 'Les Cygnes', mais je n'en suis pas certain. Si ce n'est pas celui là, que les propriétaires nous en excusent. Car nous avons était très déçus par ce camping. Nous ne voulions qu'une chose : poser la tente et plonger dans la piscine. Hélas le camping avait un problème d'alimentation en eau et à ce titre était contraint de limiter sa capacité d'accueil et de restreindre l'accès à la piscine. Dommage... mais ils n'y pouvaient rien. Avant de reprendre la route vers un autre camping, nous avons décidé de boire un verre au bar (une grande menthe à l'eau évidemment). Et là on a vraiment eu l'impression de gêner ! Le patron a rechigné à nous indiquer ce qu'il avait de disponible en sirops et en glaces. Puis une fois le choix fait, nous n'avons jamais été servis !!! Quand je vous disais que l'on était arrivé dans une région qui manquait de convivialité !!!

Ecoeurés par cette ville peu agréable nous avons décidé de poursuivre l'étape jusque Manosque en stop. Comme on aurait pu s'en douter, il n'a pas été très facile de se faire prendre. C'es finalement une allemande (non, pas une BMW ou une Mercedes mais juste une dame allemande) qui nous a amenés jusque Manosque. Elle qui rentrait en Allemagne était prête à nous ramener chez nous, à Lille, pour ne pas faire la route seule ... Enfin un peu de gentillesse dans cette journée...

L'arrivée à Manosque s'est faite sous la pluie. Après avoir vérifié les horaires de train pour rentrer à Canne le lendemain nous sommes allés vers le centre ville pour y trouver un hôtel et manger avec nos amis une bonne entrecôte - frites ... hummmm ... le tout arrosé d'une petite bière (ne t'inquiète pas François, Carole ne t'en veut plus d'avoir baptisé son pantalon avec la tienne).

Le lendemain matin, le bus nous a amenés jusqu'à la gare de Manosque ... Direction Marseille puis Canne où la voiture nous attendait.    FIN

L'hébergement top04.gif

Sympa petit hôtel "l'Occitan"... Situé au centre de Manosque, les chambres sont agréables, les patrons charmants et le petit déjeuner copieux. Idéal pour bien finir la randonnée et se refaire tout beaux et tout propres avant de reprendre une vie normale...

Notre avis top04.gif

Décidément depuis Moustier la randonnée n'a plus la même saveur ... Nous ne savons pas ce que vaut le GR4 après Manosque mais nous ne pouvons que vous recommander d'éviter ces deux dernières étapes qui n'ont que trop peu de charme (sauf peut être si la lavande est en fleur).