GR 92

arrow01d.gif Choisissez votre étape arrow01d.gif

Retour à l'accueil 

Intro - 01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 - 07 - 08 - 09 - 10

Le topo de l'étape en
Topoguide en Français Topoguide en Espagnol

Départ

Arrivée

Hébergement


 

Fonda Mitja

 

Déroulement de l'étape

( Hébergement - Notre avis )

Le GR commence en suivant la côte. Y a pas à dire c'est agréable de commencer l'étape alors que la ville se réveille à peine. Ca donne l'occasion de voir de jolies vues dans des luminosités qu'on ne trouve que le matin.

Aprés 1h30 de marche environ, la grimpette de la Punta del Milà vers la Punta Ventosa reste encore dans nos mémoires. Courte mais bonne !!!

pp12.jpg
Cala Montgo au lever du jour

pp13.jpg
La baie de Rosas du haut du Montplà

On s'éloigne alors de la côte par de larges chemins forestiers.

Ca lui a fait tout drole à cette touriste française quand elle nous a vu apparaitre alors qu'elle se croyait au calme avec son compagnon pour camper et faire un peu de naturisme ... On est arrivés juste au moment de sa toilette intime. Elle serait entrée dans le coffre de la voiture s'il n'était pas déja plein :-)

Lentement le GR s'éléve jusqu'au Puig Torro (171 m) d'où on a une trés belle vue sur le Montplà que l'on affronte un peu plus tard. On descend ensuite par la forêt toujours en pente douce jusque le haut de Torre Vella (90 m). Ca fait drole de tomber ainsi sur des habitations ...

Encore 1km et la montée au Montplà commence...

pp15.jpg
Le chateau de Montgri vu du Montplà

pp14.jpg
La Puce descend du Montgri

Il porte mal son nom ce Montplà... en haut il est plat en effet et offre un trés joli panorama, mais vu la grimpette pour y parvenir il n'est pas si plat que ça (317 m) ! Ca doit bien le faire rire le pompier qui est constamment là haut en observation de voir ces semis sportifs arriver tout essouflés...

Et une fois la haut ce n'est pas fini car il faut redescendre un peu et remonter au chateau de Montgri en escaladant les rochers. Moi ça m'a beaucoup amusé même s'il faut parfois chercher les marques en levant la tête.

Le chateau de Montgri est visitable. On peut monter en haut de la muraille et admirer les paysages alentours, dont l'étape du lendemain et celles de ces derniers jours. La pause déjeuner dans la cours du chateau fût un bon moment (ça creuse les montées).

Pour terminer l'étape il ne reste plus qu'à descendre à Torroella par un chemin caillouteux où il vaut mieux avoir de bonnes chaussures. On croise beaucoup de touristes dans cette dernière partie et notamment d'affreux energuménes qui voient un exploit à couper les lacets des chemins snans se rendre compte qu'ils destabilisent ainsi la végétation ... c pô bien !!!

 

L'hébergement

Haut de page



Faute de camping à Torroella, nous avons opté pour une Fonda (petit hôtel Espagnol). Cependant il semblerait qu'un camping existe. Mais nous ne regrettons pas cette chambre sympa avec un vrai lit, une salle de bain à nous tous seuls et une baignoire (hummmm). Le tout pour 39 €, CB acceptée.

La fonda fait aussi restaurant mais nous avons opté pour le restaurant 'El Centre' situé dans les rues commerçantes car beaucoup plus typique et moins touristique.

Torroella est une ville magnifique, sa place est ravissante, c'est un plaisir de la découvrir. Comme toute ville espagnole elle commence à s'animer vers 16h, les commerces ouvrent à nouveau et l'activité reprends ...

 

Notre avis

Haut de page



Encore une fois je pioche dans le livre de bord de ma Puce pour décrire cette étape de 19,5 km.

"Dure étape ... surtout la montée au Castel de Montgri (pour trouver le chemin, il suffit de lever le nez, de trouver une trace et de grimper tout droit ... à travers rochers et broussailles. Parait que c'est de l'escalade niveau 0 !). Enfin ce n'est pas tous les jours qu'on déjeune dans les murs d'un château du 13 éme siécle."

Pour moi c'est une des plus belles étapes et une des plus variées.

Nous écrire - Remplir le livre d'or
 

ClicTrafic : Augmentez le trafic sur votre site !