GR 92

arrow01d.gif Choisissez votre étape arrow01d.gif

Retour à l'accueil 

Intro - 01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 - 07 - 08 - 09 - 10

Le topo de l'étape en
Topoguide en Français Topoguide en Espagnol

Départ

Arrivée

Hébergement


 

Camping 'Escala'

 

Déroulement de l'étape

( Hébergement - Notre avis )

Encore une étape majoritairement plate. A noter que dés le début, 300 m aprés avoir quitté la route, le GR a disparu dans les hautes herbes bordant El Fluvia (encore une rivière). Nous avons donc du rebrousser chemin et emprunter la petite route qui méne à Sant Pere Pescador.

Le GR92 suit El Fluvia sur quelques km avant d'arriver à L'Armentera. C'est là que vous devrez changer de carte !

pp10.jpg
Lever de soleil sur la baie de Rosas

pp11.jpg
Une Puce fatiguée qui fait la sieste à l'Escala

Aprés une petite pause café (et pharmacie) à l'Armentera, le GR file vers Cinclaus. Le marquage est assez peu présent et une carte aurait été utile, au moins pour se rassurer.

Mais c'est surtout aprés Cinclaus que les choses se sont gatées puisque faute de carte nous avons raté une bifurcation et nous sommes retrouvés sur une route trés fréquentée mais sans savoir où nous étions exactement ... Mais il restait le stop ...

Comme l'indique le guide du routard, les espagnols se méfient des auto-stopeurs par peur du terrorisme et il est donc difficile de se faire prendre en stop. Par chance deux allemands, qui eux n'ont pas ces craintes, nous ont pris au bout d'environ 10 mn et nous ont emmener directement à l'Escala toute proche. Un grand merci pour les allemands, qui comme pour le GR4 (voir étape 11) nous ont bien aidés.

En regardant la carte que nous avons finalement achetée à L'Escala, on peut dire que notre erreur de chemin n'était pas énorme puisque nous étions à 500 m de Sant Matri D'Empuries. Mais bon, quand on n'a plus rien pour se repérer, c'est la galère.

 

L'hébergement

Haut de page



Le Camping Escala se trouve tout prés du GR92 entre la vieille ville au nord et le centre touristique au sud. De ce point de vue il est très bien situé pour aller découvrir les alentours et faire les courses (dont une carte !!!).

Les points forts de ce camping hormis sa situation : un super-marché, un bar/restaurant, des sanitaires qui font mal aux yeux tant ils sont propres et un prix relativement raisonnable : 20,33 €.

Ses points faibles : pas de piscine (mais est-ce bien grave ?), un accueil peu cordial, paiement obligatoire en liquide, voiture et électricité incluses dans le forfait mais surtout un bruit incessant la nuit. 2h30 : un vacarme d'enfer avec le passage des éboueurs, 4h00 : des couche-tard espagnols qui papotent sans discrétion et le reste du temps : le piaillement des mouettes !!! Entendre les mouettes crier toute la nuit, même pour moi qui ai le sommeil lourd ce fût ignoooooble. On n'a pas idée de la diversité de sons que ça peut produire ces volatiles. Mais en tout cas je comprends mieux l'appelation de 'mouette rieuse' dans gaston Lagaffe.

Si vous vous en sentez le courage, optez pour un des campings situés de l'autre coté de l'Escala. Vous serez tout prés du GR92 également et il y aura de quoi vous ravitailler malgrés la distance par rapport au centre ville. Les tarifs risquent d'être un peu plus cher

Coté restaurant nous en avons trouvé un qui permet de manger une zarzuella même si on est seul à en prendre (c'est assez rare pour le mentionner). Il se situe dans une rue à droite au bout de la rue principale, à coté du restaurant "Casa de la paella" (on devine la spécialité chez eux).

 

Notre avis

Haut de page



Une étape de 18 km plutôt  monotone avec en plus le marquage du GR qui nous a fait défaut par deux fois.

L'Escala n'a rien de trés attractif. C'est une station agréable mais banale de la Costa Brava.

Nous écrire - Remplir le livre d'or
 

ClicTrafic : Augmentez le trafic sur votre site !